Acolyte

Character_AcolyteL’acolyte est une classe accessible dès la fin du noviciat. Il est le messager de Dieu et apporte soutien et soin à ses compagnons. Pour bien choisir ses skills, il faut déjà avoir une idée de l’évolution de son personnage. Entre un Priest destiné uniquement au support et un Monk de bataille, le choix des statistiques sera également prépondérant.

Les skills de l’acolyte

Au-delà des choix obligatoires pour débloquer les skills des classes suivantes, l’acolyte possède un large éventail de choix qui justifie de passer classe 2 au job 50.

  • Heal
    Le skill incontournable de l’acolyte ! Il permet de soigner des joueurs et d’infliger des dommages aux Morts-vivants !
  • Teleport
    Un skill très pratique qui vous fera faire des économies de Fly Wings ! Il permet de se téléporter aléatoirement sur la carte au niveau, et au niveau deux il est possible de revenir à son point de sauvegarde. Il ne fonctionne (hélas/heureusement) pas en PvP.
  • Angelus
    Permet d’augmenter la défense de toute l’équipe pendant 30 à 300 secondes. Pratique.
  • Aqua Benedicta
    Skill « gadget » utile pour créer des « Holy water » grâce à une bouteille vide.
  • Blessing
    Un buff très pratique, qui pendant 60 à 240 secondes permet à la cible de bénéficer de +1 à +10 en STR, DEX et INT !
  • Cure
    Soigner une cible de Silence, Blind ou Chaos, c’est possible ! Dommage qu’il ne s’occupe pas du poison !
  • Decrease AGI
    Réduit l’AGI de 3  à 12 point avec 42  à 60% de chance de succès. (30 à 120 secondes contre les monstres, 20 à 65 secondes contre les joueurs.
  • Demon Bane
    Le skill parfait pour lutter mano à mano contre les morts-vivants ! Il augmente l’attaque contre les démons et les morts -vivants de 3 à 30.
  • Divine Protection
    Le duo gagnant avec le précédent skill, il augemnte la défense contre les mêmes adversaires de 3 à 30. De plus, il débloque de nombreux skills. Un must have !
  • Increase AGI
    Durant 60 à 240 secondes, il augmente la vitesse de déplacement et l’Agi de +3 à +12. Très pratique.
  • Pneuma
    En fonction de la classe 2 et de la build, ce skill peut être votre sauveur ! Il crée une zone de 3×3 où vous êtes protégé des attaques à distance. Plus peur des archers ni des Firelock Soldiers !
  • Ruwach
    Pratique pour révéler les ennemis dissimulés sur une zone de 5×5. Cela leur inflige même de légers dégâts (145% MATK)
  • Signum Crusis
    Un skill méconnu mais dont l’utilité n’est pas flagrante. Il diminue de 14 à 50% la Défense des morts-vivants avec un taux de succès de 27 à 63%.
  • Warp Portal
    Le premier skill d’une longue série à consommer des Blue Gemstones. Il permet d’ouvrir un portail vers un endroit précédemment sauvegardé grace à la commande /save. Le trandfert peut se faire pour 8 personnages maximum (1 à 3 zones mémorisées, passage ouvert entre 10 et 25 secondes).

En bonus, le skill de quête « Holy Light » est une attaque à distance de type sacré. C’est la seule façon de nuire à des adversaires « normaux » en étant acolyte ! Disponible dès le job 30.

Les différentes builds

Un acolyte se destinant à être un soutien doit impérativement monter l’intelligence (Int) au maximum afin de faire bénéficier à ses camarades d’un Heal correct. L’acolyte doit pouvoir encaisser ou esquiver afin de ne pas être le premier à tomber. Pour cela, la vitalité (Vit) est à privilégier sur l’agilité (Agi), car l’esquive n’est pas particulièrement favorisée chez les acolytes. Les skills d’acolyte étant relativement rapides à lancer, la dextérité (Dex) n’est pas essentielle.

Par contre, un prêtre « de combat » aura besoin d’une intelligence plus limitée, et de réelles compétences martiales réparties entre l’Agi, la Vit, la force (Str), et un peu de Dex pour toucher !

Il est totalement possible de trouver un compromis entre ces builds, notamment si on prépare un Priest chasseur de Morts-vivants, où il faut encaisser et pouvoir lancer Turn Undead avant de rejoindre les rangs de l’ennemi !

Quelles évolutions pour l’acolyte ?

L’acolyte a la choix entre devenir Priest ou Monk dès le job 40 dépassé. Le Priest sera un support indéfectible avec ses buffs et ses soins de zone, mais aussi le fléau des morts-vivants. Le Monk possède de quoi « arrondir les angles » au niveau soin et soutien, mais c’est avant tout un cogneur capable de neutraliser des ennemis de bonne taille, et pouvant (à l’occasion) asséner de belles raclées à mains nues.