Merchant

Character_MerchantLe merchant est une classe qui coûte cher, mais qui rapporte encore plus ! Très pratique pour gérer les transactions et vendre ses trouvailles aux NPCs et aux autres autres joueurs, le marchant est en général le deuxième personnage que l’on crée à Ragnarok Online.

Les skills du Merchant

Peu de skills, mais tous sont pratiques. Les skills de quête sont assez gadget, mais ajoutent un peu d’intérêt à la poussette du marchand !

  • Item Appraisal
    Ce skill permet d’identifier les objets à la façon d’un magnifier contre 10 SP. Cela induit une économie significative de ces petites loupes. A 100 zeny l’unité, le calcul est vite fait !
  • Discount
    L’art de la négociation a un nom. Les réductions engendrées par ce skill peuvent atteindre jsuqu’à 24%. Seul un skill de Rogue le surpasse, en obtenant jusqu’à 25% de ristourne.
  • Overcharge
    Permet de vendre 24% plus cher aux NPCs pour devenir riche 24% plus vite.
  • Enlarge Weight Limit
    L’encombrement est lié à la force, et ce skill permet de dépasser les limites autorisées en augmentant jusqu’à 2000 points supplémentaires l’encombrement maximal.
  • Pushcart
    Le marchand a le droit de se promener avec une petite carriole pouvant stocker 8000 points d’encombrement et/ou 100 objets supplémentaires. Associé au skill précédent, cela fait du merchant le porteur de l’équipe lors des expéditions de longue durée.
  • Vending
    Le joueur peut ouvrir un magazin avec 12 articles maximum dont il détermine lui même le prix afin de vendre ses objet aux autres joueurs.
  • Mammonite
    Le marchand rapporte et fait économiser de l’argent ? Eh bien voici Mammonite, le skill qui en coûte ! Pour une modique somme allant jusqu’à 1000 zeny et 5 SP, le marchand peut infliger jusqu’à 600% d’ATK de dégâts.

Pour ce qui est des skills accessibles suite à une quête, Change cart est le plus inutile. Il permet de changer l’apparence de son cart… Cart Revolution inflige des dégâts autour de soi (zone de 3*3) d’autant plus important que le cart est chargé ! Crazy Uproar (Loud Exclamation) propose un petit bonus de +4 en force, ce qui est appréciable notamment couplé avec Mammonite. Pour finir, Open Buying Store est l’inverse de Vending. On peut donc ouvrir un store où les gens viendront vendre les items que vous aurez pré-sélectionné pour un certain prix. Cela impose d’avoir au moins un exemplaire de ce que vous souhaitez acheter.

Les différentes build du Merchant

Comme beaucoup de classes, pour déterminer sa voie il faut avoir une idée de ce que l’on veut devenir. Le bémol est que dans tous les cas, il faut bien progresser, et en l’absence de skills « magiques », il ne reste que la force pure ! C’est pourquoi il existe des similitudes entre le Swordman et le Merchant. A ceci près que le Bash du marchand coûte 1000 zeny à l’utilisation ! Autant que ce soit rentable niveau dégâts, et donc investir massivement dans la Str pour augmenter sa puissance d’attaque ! L’Agi en autre stat majeure permet d’augmenter la vitesse d’attaque (ASPD). Frapper vite et fort c’est bien, mais toucher c’est mieux ! Une vingtaine de points de Dex en stat secondaire sera parfait. Si on veut xp aux Leaf Cat ou devenir créateur de potions, plus de Dex ne fera pas de mal.

Si on veut xp avec Mammonite, monter la Str à fond et la Dex permettra de maximiser les dégâts. La vitesse d’attaque n’étant plus prépondérante, l’ajout d’une bonne dose de Vit permettra de régénérer plus vite.

Quelles évolutions pour le Merchant ?

Une fois passé le job 40, on peut devenir au choix un Blacksmith et être capable de forger des équipements et de galvaniser sa party, ou un Alchemist, créateur de potions et accompagné d’un homoncule (sorte de pokémon…). Le premier sera plus bourrin, mais le deuxième fera un excellent soutien capable d’invoquer des monstres et de soigner ses alliés.