Archer

Character_ArcherL’Archer est (comme on peut s’en douter) un spécialiste du combat à distance. L’inconvénient majeur pour les nouveaux joueurs est le coût que représentent les flèches nécessaires à sa progression. Même avec un marchand, ce n’est pas forcément évident au début. Cela dit, l’archer est redoutable et mérite d’investir dans quelques carquois de flèches.

Les skills de l’Archer

Rien d’inutile dans cette liste de compétences. Tout est axé sur la maîtrise de l’arc, et le développement des stats.

  • Owl’s Eye
    Augmente la Dex de +1/niveau jusqu’à un maximum de +10. Très plaisant, surtout à bas niveau.
  • Vulture’s Eye
    Ce skill magnifique permet de tirer de plus en plus loin, avec une précision accrue avec les arcs. Tout ce qui met davantage de distance entre les ennemis et l’archer est le bienvenue !
  • Improve Concentration
    Cela permet d’augmenter temporairement la Dex et l’Agi jusqu’à +12%. L’autre particularité de ce skill est de révéler la présence d’ennemis dissimulés à proximité immédiate.
  • Double Strafe
    Envoi deux flèches infligeant jusqu’à 380% de dégâts à une cible, en ne consommant qu’une seule flèche. Un grand classique des classes archer.
  • Arrow Shower
    Moins performant que Double Strafe, ce skill inflige jusqu’à 250% de dommages sous forme de dégâts de zone (5*5).

Les skills de quête sont au nombre de deux. Le très pratique Arrow Crafting permet de créer des flèches de propriétés et d’efficacité différentes à partir d’objets divers et variés. Arrow Repel inflige 150% de dommages tout en repoussant la cible de 6 cases. Cela permet de s’attaquer à des ennemis lents au lieu d’ennemis immobiles (une belle montée en gamme !)

Les différentes builds de l’Archer

La magie de l’archer, c’est que la Str n’a pas d’influence sur les dégâts physiques infligés à l’arc. Cela fait de la Dex LA caractéristique principale à monter. Le reste est affaire de choix de carrière. La Str reste toujours à 1, sauf si on veut partir avec un stock de flèches suffisant pour ne pas passer chez les Kaffras avant le job 50 !

Une bonne partie des builds incluent de la Luk à hauteur de 20 à 40 points. Certaines (comme le Hunter équipé d’un faucon) montent à 60 ! Les coups critiques et le perfect dodge sont toujours appréciés !

Si on se destine à faire du soutien, l’Agi n’est pas très importante. En effet, la Vit permet d’encaisser et de ne pas trop souffrir des statuts anormaux, pendant que l’on assomme l’adversaire à coup d’Arrow Shower ou de Double Strafe grâce à sa grande réserve de SP (Int à fond !). En revanche, un archer de combat aura une grande vitesse d’attaque, au détriment de la Vit et de l’Int. Cela en fait tout de même un personnage plus équilibré que la plupart des autres classes.

Quelles évolutions pour l’Archer ?

Entre les jobs 40 et 50, il peut devenir Hunter. Ce dernier pose des pièges pour immobiliser ou incapaciter ses adversaires et est assisté par des animaux pour vaincre encore plus rapidement. Sinon il existe deux classes alternatives en fonction du sexe du personnage. Les Femmes deviendront Dancer, dont la dextérité au fouet n’est surpassée que par celle à l’arc, tandis que les hommes deviendront Bard, dont la spécialité est de tirer à l’arc avec leur instrument de musique… Les deux possèdent des skills très musicaux qui profitent à toute l’équipe, et handicapent les ennemis à proximité.