Mage

Character_MagicianLe mage est l’incarnation du personnage d’héroic-fantasy par excellence. Sa capacité à lancer des sorts et son potentiel de destruction laissent rêveur ! Cela dit, l’étude de la magie se fait souvent au détriment de la culture physique qui en font un personnage plus fragile que la moyenne.

Les skills du mage

Tellement de skills et si peu de points de job ! Voilà qui résume parfaitement le dilemme du mage !

  • Cold Bolt
    C’est un sort élémentaire de glace qui lance jusqu’à 10 projectiles magiques de force MATK. Un grand classique.
  • Fire Bolt
    Sur le même principe que le skill précédent, mais avec des dégâts de type feu. Très pratique pour xp en incendiant de pauvres plantes statiques comme les Mandragora ou les Geographers…
  • Lightning Bolt
    Version vent dans la série des projectiles magiques. Appréciable vu la faible disponibilité relative des armes de cet élément et l’abondance des ennemis de type eau.
  • Soul Strike
    Pas de bolt de terre, mais un bolt Ghost qui peut infliger jusqu’à 5× MATK en dommages à une cible. Ce skill est très rapide à caster et fait encore plus de ravages sur les morts-vivants.
  • Fire Ball
    La suite logique de Fire Bolt ! Dommages de zone en 5×5 qui fait MATK*1.6 à 3.4 points de dégât de feu.
  • Fire Wall
    Le combo gagnant qui empêche les adversaires de s’approcher lorsque l’on a besoin de temps pour caster un sort, tout en infligeant des dommages de feu. Supporte jusqu’à 14 touches. Très pratique.
  • Frost Diver
    Un sort de glace qui possède la faculté de geler un adversaire en changeant temporairement sa propriété en eau. A jumeler avec un Lightning Bolt pour maximiser l’efficacité.
  • Increase SP Recovery
    Le nerf de la guerre est la Mana pour les mages, et ce skill est l’assurance de ne jamais en manquer (ou pour longtemps).
  • Napalm Beat
    Dégâts de zone répartis parmi les adversaires dans un rayon de 3×3 autour de la cible. La propriété Ghost rend le skill un peu plus glamour.
  • Safety Wall
    Un des rares sorts à utiliser un objet pour être lancé. Une Blue Gemstone permet de créer une colonne de protection pour celui qui se tient en son centre. Elle tient 11 coups.
  • Sight
    Rien a voir avec la petite flamme tournant autour du mage quand ce skill est actif, mais il révèle les ennemis cachés dans un rayon de 7×7 cases autour de l’utilisateur.
  • Stone Curse
    Un skill embêtant pour les ennemis, qui se voient transformés (jusqu’à 60% de chance) en pierre, réduisant ainsi leur capacité à se défendre. C’est bien quand ça fonctionne !
  • Thunderstorm
    Sort de zone en 5×5, qui frappe de 1 à 10 fois, chacune faisant MATK dégâts.

Les différentes builds de mage

Il y a deux types de joueurs : soit on suit l’ordre logique pour son futur choix de carrière, soit on fabrique une machine à xp, puis on reset !

Une façon de faire est de monter l’Int à fond au détriment des autres statistiques et d’investir dans Fire Bolt pour pouvoir s’attaquer aux Pupas, Mandragoras, Floras, et Geographers. Bref, toutes ces plantes immobiles qui vous laissent le loisir de peaufiner une attaque dévastatrice.

Après il y a le mage de « combat », plus porté sur l’équilibre. Tant au niveau des statistiques que des skills. Pas de bolt au dessus du niveau 4 ou 5 (sauf Soul Strike), et il joue sur les éléments pour combattre autant d’ennemis que possible. L’illustration serait le combo Frost diver + Lightning bolt, ou l’utilisation à répétition de Fire Wall lvl 10. Un tel survivant se doit d’avoir une grande Vit afin de pouvoir survivre et de résister aux statuts incapacitants tels que Stun.

Un bon équilibre pour progresser en groupe et le mage qui équilibre la Dex et l’Int afin de caster vite et fort. Avec de l’Agi en stat secondaire, cela permet de ne pas prendre des coups trop longtemps avant que les petits copains ne vous sauvent. Le cas échéant, on peut monter un bolt au niveau 10 (Fire Bolt pour xp à Clock Tower), à condition que l’équipe soit solidaire !

Quelles évolutions pour le mage ?

Deux choix s’offrent à vous, le puissant Wizard (of Oz), ou le très pratique Sage. Là où le premier aura tout un arsenal destructif très long à caster, le second sera un spécialiste et une rareté. En effet, au-delà de la possibilité de caster en marchant, d’annuler les sorts en cours d’invocation, de contrer l’adversaire, et de créer des enchantements d’objets, le Sage dispose de la seule chose que le Wizard n’a pas : un sort de zone de terre ! Mais ne vous trompez pas, même si je défends l’intérêt du Sage, le Wizard est une arme de destruction massive.