Priest

Character_Priest Le Priest est une des deux évolutions possibles pour l’Acolyte.  Ce personnage est la clef de voûte d’un groupe, tant en raison du soutien qu’il apporte via ses buffs, que de son pouvoir de soin incommensurable. Il peut également être la terreur des morts vivants, ou tout simplement un « prêtre de bataille » qui jouera un rôle certes modeste, mais polyvalent.

Les skills du Priest

Peu de skills d’attaque, mais beaucoup d’améliorations personnelles ou de groupe pour le Priest.

  • Mace Mastery
    Ce skill augmente les dégâts du Priest avec une masse, à hauteur de 3*niveau du skill. Pratique pour les « prêtres de bataille ».
  • Increase Spiritual Power
    Très pratique pour ne pas tomber à court de mana, ainsi que pour débloquer des skills intéressants tels que Resurrection. Il augmente la réserve de SP, et améliore leur récupération de 3*niveau du skill.
  • Resurrection
    D’une portée de 9 cellules, en échange de 60 SP et d’une Blue Gemstone, ce skill permet soit de réssuciter un joueur ou d’attaquer un mort-vivant. Chacun des 4 niveaux de ce sort permet de baisser de 2 secondes le temps de cast (en partant de 6 sec.), et permet de rendre entre 10 et 80% des HP max.
  • Slow Poison
    Ce skill n’est pas aussi puissant que Detoxify, mais permet d’amoindrir les dommages dus au poison durant 10 à 40 secondes.
  • Recovery
    Le principal remède à une partie des maux causés aux joueurs. Que ce soit Frozen, ou Stun, ce skill permet également d’infliger des status handicapants aux Undeads suivant un savant calcul : (100 – (MonsterINT/2 + MonsterVIT/3 + MonsterLUK/10)) %, et durera 30 * (100 – (MonsterINT + MonsterVIT)/2)/100 secondes.
  • Kyrie Eleison
    Pour un coût en SP de 20 + 5*[(Niveau du skill – 1)/3 ], Kyrie Eleison dure 120 secondes et crée un bouclier autour de la cible permettant d’absorber MaxHP*(10+2*Niveau du skill)% dommages ou (5+Niveau du skill/2) coups (le premier atteint). Cela fait en général le bonheur des tanks !
  • Magnificat
    Sur une durée allant de 30 à 90 secondes, Magnificat permet d’augmenter la vitesse de récupération des HP et des SP de 200% pour l’intégralité des membres du groupe ! Inutile de préciser que c’est terriblement efficace !
  • Gloria
    Le principal inconvénient de ce skill est sa faible durée, allant de 10 à 30 secondes maximum. Son utilisation permet d’augmenter de 30 points la LUK des membres de l’ensemble du groupe.
  • Impositio Manus
    La cible bénéficie d’un bonus d’attaque allant de +5 à +25 ! L’effet est donc encore plus impressionnant et rentable sur un camarade tapant vite et fort.
  • Suffragium
    Chacun des 3 niveaux de ce skill permet de baisser de 15% le temps de cast du prochain sort lancé par la cible au cours des 30 à 10 secondes suivantes. Le nombre d’occasions de rentabiliser ce sort n’est pas élevé, et relève surtout des tueries à la chaîne !
  • Aspersio
    Avec l’utilisation d’une Holy water, l’arme d’un allié acquierera la propriété Holy pour une durée allant de 60 à 180 secondes. Contrairement aux idées reçues, l’utilité de cette manoeuvre n’est pas limitée aux ennemis Undead. L’aspect « attaque » de ce skill est risible en raison des faibles dommages infligés.
  • Benedictio Sanctissimi Sacramenti
    Ce skill permet de changer l’élément des personnages en Holy dans un rayon de 3*3 cases durant 40 à 200 secondes. En plus du lanceur de sort, il faut deux autres personnages ayant été Acolyte afin de former le gang ! Le petit plus de ce skill est la quantité honnête de dommages infligés aux Undeads et aux morts-vivants dans la même zone. Le gros moins étant bien entendu la difficulté à réunir 3 Priests/Monks !
  • Sanctuary
    D’une praticité énorme lorsqu’un Priest a du mal à gérer les HP de son groupe, Sanctuary permet en l’échange d’une Blue Gemstone, de créer une zone de 5*5 qui va soigner jusqu’à [6+2*Niveau du skill] personnages s’y trouvant (pour peu qu’ils ne soient ni Undeads, ni démons, sinon attention aux dommages). Le coût en SP est raisonnable (12+3*Niveau du skill), même au plus haut niveau où la durée passe de 4 à 31 secondes ! Les soins prodigués vont de 100 à 777 HP en fonction du niveau du skill.
  • Safety Wall
    Comme beaucoup de skills de Priests ce skill consomme une Blue Gemstone. Pour un coût modique de 30 à 40 SP, un mur de protection se formera autour du porteur pour une durée allant de 5 à 50 secondes. Le temps de cast dépend également du niveau du skill, et diminue de 4 à 0.4 secondes (20% plus longtemps en Renewal). Ainsi, une case sélectionnée bénéficiera d’une protection de 1+niveau du skill touches.
  • Lex Divina
    Ce skill est le fléau des monstres ustilisant des skills. Grâce à Lex Divina, le statut « Silence » s’abattra sur la cible, à raison de 100 – (VIT de la cible + LUK de la cible/8) + INT/15 %, durant 30 à 60 secondes.
  • Lex Aeterna
    Extrêmement dévastateur, ce skill permet littéralement de doubler  les dommages infligés sur une cible unique lors de la prochaine attaque qu’elle reçoit au cours des 600 prochaines secondes. A jumeler avec une attaque musclée évidemment.
  • Turn Undead
    LE fléau des morts-vivants. Pour 20 malheureux SP, Turn Undead infligera des dommages à une cible morte-vivante. Ces dommages sont au minimum de [BaseLV + INT + 10*Niveau du skill], et peuvent arriver jusqu’au nombre de HP de la cible, avec un pourcentage de chances de  [(20*Niveau du skill) + LUK + INT + BaseLV + (1 – HP de la cible/MaxHP de la cible)*200]/1000 %, (taux maximum de succès de 70%). Le principal défaut de ce skill ultime est qu’il ne fonctionne pas sur les Boss !
  • Magnus Exorcismus
    L’autre skill d’attaque du Priest. Pour une Blue Gemstone et 38+2*Niveau du skill, une zone de 7*7 cases se formera et infligera de lourds dommages aux Undeads et aux démons. L’attaque élémentale de type Holy infligera MATK*Niveau du skill dommages toutes les 3 secondes autant de fois que le niveau du skill. Le plus gros défaut de ce skill est la durée de cast qui va de 5 à 14 secondes, avec +20% offerts en Renewal.
  • Redemptio [Skill de quête]
    Ce skill est débloquable après une quête. Nous avons içi la quintessence du Priest. Grâce à un sacrifice héroïque (en effet, le personnage meurt) et 400 SP, tous les membres du groupe à proximité seront réssuscités avec 50% de leurs HP max. La pénalité d’expérience engendrée par votre sacrifice est inversement proportionnelle au nombre de camarades ramenés à la vie. A noter que la DEX n’a pas d’influence sur le temps de cast, et qu’il faut avoir au moins 1% d’EXP dans sa barre de progression pour que le sort fonctionne.

 

Les builds du Priest

Le Priest Turn Undead

Le fléau des morts-vivants. Les statistiques principales sont bien entendu l’INT, la DEX et la LUK pour maximiser le taux de réussite de Turn Undead, ainsi que la réduction du temps de cast. Cela donne des statistiques au niveau 99 du type :

  • VIT: 65
  • INT: 80
  • DEX: 70
  • LUK: 50

Les skills associés sont : Increase SP Recovery [10] pour ne jamais tomber à court de SP, Divine Protection [10] qui se rentabilise très vite face aux Undeads, Ruwach [1], Teleport [2], Warp Portal[4], Angelus [5], Increase AGI [10], Blessing [10],
Heal [10] pour le côté pratique. Au niveau des skills de Priest, Turn Undead [10] bien évidemment, Resurrection [4], Statut Recovery [1], Kyrie Eleison [10], Magnificat [3], Lex Divina [3], et Gloria [5] pour compléter la LUK .

Le Priest Magnus Exorcismus

Redoutable dans un autre registre envers les créatures du mal, ce type de Priest se focalise davantage sur la MATK afin d’être plus polyvalent. Pour cette raison les statistiques à monter sont la DEX et l’INT :

  • VIT:53
  • INT:99
  • DEX:80

Au niveau des skills, on retrouve un cheminement moins axé buff qui permet de débloquer de nombreux skills de prêtre avec Divine protection [8], Angelus [2], Heal [10], Increase AGI [10], Aqua Benedicta [1], Ruwach [1], Teleport [2], Warp Portal [4], Pneuma [1]. En classe 2, il faut choisir Increase SP Recovery [10], Status Recovery [1], Resurrection [3], Lex Divina [5], Turn Undead [3], Kyrie Eleison [4], Lex Eaterna [1],  Magnificat [1], Imposito Manus [3], Aspersio [4], Sanctuary [3], Safety Wal [1], et bien sûr Magnus Exorcismus [10]. Ces choix ne vont pas au bout de certains skills très pratiques, mais offrent la possibilité de renforcer la force de destruction d’un groupe, tant au niveau des skills offensifs (Magnus Exorcismus et Turn Undead) que des buffs (Imposito Manus, Aspertio).

Priest Full Support

Là où le Priest excelle: le soin et le support. Pour déployer l’intégralité de son potentiel, la statistique majoritaire doit être l’INT. Pour tenir la distance et pouvoir résister face à l’adversaire, notamment au niveau des effets néfastes comme Stun, la statistique secondaire sera la VIT.

  • Int 99
  • Vit 90+
  • Dex 30+

La LUK et la Force ne sont pas à privilégier.

Au niveau des skills, on retrouve sans surprise des capacités de soutien, comme Heal [10],  Increase Agility [10], Blessing [10], mais également des prérecquis et des moyens d’embêter l’adversaire avec Decrease Agility [1], Aqua Benedicta [1], Cure [1], Angelus [2], Divine protection [5], Runwach [1], Teleport [2], Warp Portal [4], Pneuma [1].

Pour les skills de Priest, Kyrie Eleison [10], Magnificat [3] +, Imposito Manus [3], Aspersio [3] (minimum), Suffragium [3], Gloria [1] (minimum), Status Recovery [1], SP recovery [4], Resurrection [1] (minimum), Sanctuary [7] en option. Lex Divina [5], efficace pour protéger les petits copains des skills ennemis, et Lex Aeterna [1] pour épauler les cogneurs. Si le groupe est équipé en Acolytes, la stratégie visant à utiliser BS Sacramenti peut être intéressante en sacrifiant au moins 3 jobs, et bien sur Safety Wall est très utile pour préserver son soigneur, surtout lorsqu’il est l’ultime espoir de la party !

Priest de bataille

Cet archétype est le plus bâtard, et le moins efficace. Cela dit, il est possible de monter un prêtre de bataille, en sacrifiant une partie de ses skills de soutien. Au niveau des stats, il faut un certain équilibre :

  • Agi: 99
  • Str: 40
  • Int: 30 +
  • Dex: 40
  • Vit: 60

A noter qu’on peut substituer l’Agi par la Luk, en misant sur l’esquive parfaite  !

Ainsi, grâce à des buffs bien choisis, un tel Priest n’aura pas à rougir en combat. Pour le choix des skills, Divine Protection et Demon Bane sont à retenir si vous comptez faire carrière dans les mots-vivants. Sinon, Blessing, Increase Agility, et Angelus peuvent être montés à [10], ainsi qu’un minimum de Heal.

En ce qui concerne le Priest à proprement parler, on peut d’ores et déjà retenir le seul skill typique de cette build : Mace Mastery [10]. Après, Resurrection [4], Status Recovery [1], Lex Divina, Kyrie Eleison [10], Magnificat, Imposito Manus [5], et Aspersio [5] feront leur effet pour booster les combattants alliés et faire taire les adversaires. Au choix, on peut inclure Gloria, Sanctuary, et Lex Aeterna en fonction du style de jeu.

 

Où XP ?

Cette question a plusieurs réponses assez simples pour les Priests. De manière générale, un Priest Turn Undead ou Magnus Exorcismus évoluera dans des donjons morts-vivants, tandis qu’un Priest support suivra tout simplement son groupe ! Le Battle Priest sera plus difficile à monter.

Au départ, il faut dans tous les cas « y aller à la masse » le temps d’acquerir quelques points de Heal. Par la suite, Payon Dungeon est un bon exercice qui permettra à tous les Priests de progresser à coup de « Heal Bomb » (Healer les morts vivants). Ce n’est que plus tard, vers le niveau de base 30 que les spécialistes des morts-vivants peuvent creuser dans les entrailles du donjon de Payon ou de varier les plaisirs en effectuant la quête du Donjon d’Amatsu et ainsi d’enchaîner les Firelock Soldiers, mais l’impossibilité de se téléporter et le Shinobi qui peut vous coincer limite partiellement le fun de l’Acolyte tout seul.

Grâce à Teleport, vous pourez bientôt migrer vers Glast Heim Eglise, puis Glast Heim Prison jusqu’au niveau 70+. Par la suite, un passage par les Ancient Mummies de Pyramid B2 est optionnel si vous vous sentez d’attaque pour affronter les Anubis des étages supérieurs de Sphinx.

 

Quel équipement pour le Priest

La réponse n’est jamais définitive et dépend du style de jeu, mais tout ce qui apporte un bonus de Dex ou d’Int est bon à prendre. Ainsi, pour les plus débrouillards / riches, Morpheus’s Shawl, Morpheus’s Ring, Morpheus’s Bracelet & Morpheus’s Hood permettent un combo allant dans ce sens. Pour les autres, la Saint Robe améliorée ainsi que le muffler slotté feront l’affaire, avec sur la tête une Apple of Archer (pour la Dex), Earing (pour l’Int) ou un Circlet. Un staff ou un Arc Wand feront l’affaire si ces armes sont améliorées, et pour les prêtres guerriers la plus grosse masse qu’ils pourront trouver !

Au niveau des cartes, des chaussures équipées d’une Zombie Prisoner card permettent d’obtenir 10% d’expérience en plus de la part des ennemis morts-vivants. Non négligeable. Un combo intéressant est Inccubus (Tête) avec Succubus card (armure) qui offriront 1000 hp, 150 sp supplémentaires, avec des bonus de régénération des sp de +30%, des hp  + 30%, ainsi qu’une majoration des statistiques de +4 en Vit et de +4 en Int.

D’autres cartes intéressantes et abordables sont : Thara Frog Card (Bouclier), Alice Card (Bouclier), Elder willow (Sunglasses), Raydric Card (Robe), et Andre larva card X3 (arme). La dernière carte « pratique » est quasi-impossible à avoir est bien entendu Amon Ra Card qui remplacera la Zombie Prisoner dans les Shoes slottées, mais franchement, s’acharner sur un MVP pour auto-caster Kyrie Eleison… (Certes, il y a le bonus de +1 à toutes les stats qui fait la différence, bien que ce soit cher payé !)